Foire aux questions (FAQ)

1. Généralités sur PERLAS

PERLAS est-il gratuit pour moi ?

Oui, PERLAS est gratuit pour vous.

À qui s'adresse PERLAS ?

PERLAS convient à tous les clients résidentiels en Suisse.

Pourquoi devrais-je m'inscrire sur PERLAS ?

PERLAS vous aide à mieux comprendre et à optimiser votre consommation d'électricité. L'objectif est de vous familiariser avec une utilisation efficace de l'énergie. Pour ce faire, PERLAS vous fournit une analyse gratuite de votre consommation d'électricité ainsi que des mesures d'économie d'énergie personnalisées - même si vous n'avez pas encore accès à vos données de consommation d'électricité.

Puis-je accéder à PERLAS si je n'ai pas de connexion Internet ?

Non, PERLAS est un outil en ligne. Vous ne pouvez donc accéder aux services qu'avec une connexion Internet.

Par qui PERLAS est-il proposé ?

PERLAS est proposé par l'entreprise suisse et spin-off de l'EPFZ Enerlytica et est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans le cadre du programme SuisseEnergie.

Que signifie « PERLAS » ?

PERLAS signifie « PErsonalised Residential Load curve AnalyticS » et donc l'analyse personnalisée des données de consommation d'électricité des clients résidentiels.

2. Inscription et connexion

Pourquoi mon code postal est-il nécessaire ?

Votre code postal est utilisé pour enrichir les données météorologiques locales et sélectionner les programmes de soutien pertinents dans le cadre de l'analyse de vos données de consommation d'électricité. Nous pouvons ainsi vous fournir un feedback encore plus personnalisé. De plus, le code postal nous permet de vous attribuer votre gestionnaire de réseau de distribution afin de vous aider, si nécessaire, à obtenir vos données de consommation.

Je n'ai pas reçu d'e-mail d'activation. Que dois-je faire ?

Vérifiez d'abord votre dossier spam. S'il n'y a pas non plus d'e-mail d'activation, veuillez vous enregistrer à nouveau auprès de PERLAS et veillez à ce que votre adresse e-mail soit correcte. Si cela ne fonctionne pas non plus, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Je ne peux plus me connecter. Que dois-je faire ?

Générez un nouveau mot de passe en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ».

3. Présence et avantages des compteurs intelligents

Qu'est-ce qu'un compteur intelligent ?

Un smart meter, également appelé compteur électrique intelligent, mesure et enregistre la consommation et la production d'électricité. Dès qu'un compteur intelligent est intégré au réseau de communication, il transmet automatiquement les données au fournisseur d'électricité concerné et il n'est plus nécessaire de relever manuellement les compteurs comme c'est le cas avec les compteurs d'électricité traditionnels.

Comment puis-je savoir si mon ménage est déjà équipé d'un compteur intelligent ?

Dès que votre ménage sera équipé d'un compteur intelligent, vous en serez informé par votre fournisseur d'électricité. Visuellement, un compteur intelligent ne se distingue guère d'un compteur traditionnel, à l'exception d'un petit écran numérique sur la face avant. Si votre compteur intelligent est intégré au réseau de communication, votre consommation d'électricité sera facturée avec précision et les factures d'acompte disparaîtront. Si vous n'êtes toujours pas sûr d'avoir un compteur intelligent, votre fournisseur d'électricité se fera un plaisir de vous aider.

Vais-je recevoir un compteur intelligent à l'avenir ?

Oui, l'introduction de compteurs intelligents a été prescrite par la loi dans l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 approuvée par le peuple suisse. D'ici fin 2027, au moins 80 % des compteurs électriques devront être remplacés par des smart meters.

Quels sont les avantages d'un compteur intelligent pour moi ?

Contrairement aux compteurs électriques traditionnels, les compteurs intelligents ne doivent plus être relevés « manuellement ». Ainsi, les visites des releveurs de compteurs ne sont plus nécessaires et la consommation d'électricité est facturée avec précision au lieu des factures d'acompte.

4. Obtenir et transférer les données de consommation

Comment puis-je obtenir mes données de consommation ?

Si votre ménage dispose déjà d'un compteur intelligent, vous pouvez obtenir vos données de consommation d'électricité avec une résolution de 15 minutes auprès de votre fournisseur d'électricité. La plupart du temps, vous pouvez exporter vous-même vos données sur le portail client ou les recevoir par e-mail en envoyant une brève demande à votre fournisseur d'électricité. Si vous avez d'autres questions concernant l'obtention de vos données de consommation, votre fournisseur d'électricité se fera un plaisir de vous aider.

De quels droits puis-je disposer pour obtenir mes données de consommation ?

Si votre ménage dispose déjà d'un compteur intelligent intégré au réseau de communication, votre fournisseur d'électricité doit mettre à votre disposition vos données dans une résolution de 15 minutes. Les données doivent être téléchargeables dans un format de données international et, si vous disposez déjà d'un compteur intelligent depuis longtemps, elles doivent couvrir les cinq dernières années. Si vous avez d'autres questions concernant la réception de vos données de consommation, votre fournisseur d'électricité se fera un plaisir de vous aider.

Pour quel(s) compteur(s) dois-je télécharger ou demander des données de consommation ?

Veuillez télécharger uniquement les données de consommation de 15 minutes de votre compteur principal. PERLAS est conçu pour analyser la consommation d'électricité de votre ménage et non pour analyser d'autres compteurs, tels que les compteurs d'électricité générale ou les compteurs de pompes à chaleur. Si vous avez d'autres questions sur l'identification de votre compteur principal, votre fournisseur d'électricité se fera un plaisir de vous aider.

Quelles sont les exigences auxquelles doivent répondre les données de consommation ?

Actuellement, PERLAS ne prend en charge que le format de fichier .csv. Chaque fichier doit contenir des données de consommation de 15 minutes d'un compteur principal pour une période d'au moins un mois civil complet et ne doit pas présenter de grandes lacunes.

Comment une installation photovoltaïque influence-t-elle les résultats de l'analyse ?

PERLAS est conçu pour analyser la consommation totale d'électricité d'un ménage. Cependant, pour les propriétaires de PV, le fournisseur d'électricité ne dispose généralement que de la consommation nette d'électricité (consommation mesurée via le compteur du fournisseur d'électricité) et de la réinjection dans le réseau (injection mesurée via le compteur du fournisseur d'électricité). Pour calculer la consommation totale d'électricité, PERLAS aurait besoin d'une part de la consommation nette d'électricité et d'autre part de l'autoconsommation PV. Or, cette dernière n'est généralement pas disponible, de sorte que PERLAS ne peut actuellement analyser que l'électricité achetée sur le réseau. Nous travaillons déjà au calcul de la consommation totale d'électricité sur la base de la consommation nette d'électricité et de la réinjection dans le réseau et prévoyons de mettre cette fonction gratuitement à disposition une fois qu'elle sera développée.

Puis-je transférer plusieurs fichiers de données de consommation ?

Oui, vous pouvez transférer plusieurs fichiers à la suite. Si nous ne disposons pas encore d'une valeur de consommation pour le quart d'heure concerné, cette valeur sera ajoutée à vos valeurs de consommation déjà disponibles ; si nous disposons déjà d'une valeur de consommation pour le quart d'heure concerné, celle-ci sera remplacée par la nouvelle valeur de consommation. Veillez à toujours télécharger les valeurs de consommation du même compteur.

Que puis-je faire si je ne peux pas obtenir mes données de consommation ?

Votre fournisseur d'électricité vous aidera volontiers à obtenir vos données de consommation. Si votre fournisseur d'électricité ne vous fournit pas de données alors que votre ménage est déjà équipé d'un compteur intelligent intégré au réseau de communication, n'hésitez pas à nous contacter ici.

5. Traitement et protection des données

Mes données seront-elles transmises à des tiers ?

Non, vos données personnelles sont traitées de manière strictement confidentielle et ne sont pas transmises à des tiers.

Que se passe-t-il avec mes données ?

Les données sont stockées sur un serveur et utilisées pour la mise à disposition des informations sur le portail. En acceptant les conditions d'utilisation, vous acceptez expressément la transmission de données anonymisées à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pour évaluer l'efficacité de l'offre de PERLAS. Enerlytica s'engage à protéger la sphère privée. Les valeurs comparatives publiées entre les ménages se basent sur des valeurs moyennes d'un groupe suffisamment important pour exclure toute référence à des personnes. Une liste exhaustive des cas d'utilisation que vous acceptez en vous enregistrant peut être consultée dans les conditions d'utilisation.

D'autres utilisateurs de PERLAS peuvent-ils voir ma consommation d'électricité ?

Non, personne ne peut consulter les données d'autres utilisateurs - même pas l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

6. Définitions et méthodologie

Qu'est-ce qu'un ménage comparable ?

Les ménages présentant des données budgétaires similaires sont appelés ménages comparables. Les données relatives au ménage comprennent entre autres le nombre de personnes dans le ménage, le système de chauffage et le type de production d'eau chaude.

Comment ma consommation est-elle répartie par catégorie ?

La répartition par catégorie de consommation est effectuée à l'aide d'algorithmes intelligents à partir des valeurs mesurées toutes les 15 minutes. Les algorithmes et les analyses se basent sur des modèles de consommation de ménages typiques, qui sont classés en fonction de caractéristiques de ménage sélectionnées. Pour améliorer les analyses, nous utilisons en outre d'autres points de données, comme par exemple la concordance de la consommation d'électricité avec les données de température et autres données météorologiques. Malgré un vaste ensemble de données et des algorithmes entraînés, chaque analyse - y compris la nôtre - est toujours soumise à un certain degré d'imprécision. C'est pourquoi tous les utilisateurs ont à tout moment la possibilité de compléter ou d'adapter manuellement leurs données personnelles telles que les caractéristiques du ménage ou les appareils ménagers.

7. Modification des données personnelles

Comment puis-je modifier ou supprimer mes données personnelles ?

Vous pouvez modifier vos données personnelles dans votre profil. Pour ce faire, cliquez sur « Profil » dans la barre de navigation supérieure.

Comment puis-je supprimer mon compte ?

Vous pouvez supprimer votre compte dans vos paramètres. Pour ce faire, cliquez dans la barre de navigation supérieure sur « Profil », puis sur « Supprimer le profil ». Là, vous avez l'option de commencer la suppression du profil en cliquant sur « Supprimer ». Il vous sera ensuite demandé une nouvelle fois si vous souhaitez vraiment le faire. Cliquez à nouveau sur « Supprimer » pour confirmer la suppression du profil.

8. Contact

À qui puis-je m'adresser si j'ai un problème ?

Veuillez nous contacter via le formulaire de contact.